Association internationale des archives francophones.

QUOI DE NEUF ?

Retour en haut de la page

Un modèle pour citer les archives dans Wikipédia

Vous rêviez de pouvoir citer vos archives dans Wikipédia ? Le modèle "Cite archive" est dorénavant une réalité dans l’encyclopédie libre en français, au même titre que les modèles de citation d’ouvrages ou d’articles bibliographiques: https://fr.wikipedia.org/wiki/Modèle:Cite_archive

Grâce à ce modèle, vous pouvez dorénavant mettre en valeur vos fonds d'archives dans des articles Wikipédia. Vous pouvez librement l'utiliser pour uniformiser les références vers des fonds d'archives et prendre part à la discussion pour partager vos éventuelles remarques sur cette démarche.

Ce modèle en français a été conçu par des archivistes et wikipédiens suisses à l’occasion de la Journée des archives du 9 juin 2017, en s'inspirant en partie de la norme ISAD(G). Un modèle similaire en allemand a été créé avec le soutien de Wikimedia CH.

Retour en haut de la page

Assemblée générale 2016

Québec, 16 août 2016 – La prochaine Assemblée générale des membres de l’Association se tiendra lors du Congrès international du CIA/ICA à Séoul, en Corée du Sud. Nous souhaitons vous voir en grand nombre le 5 septembre 2016, de 14 h à 16 h, dans la salle 307A, 3e étage du COEX.

Hélène Laverdure,
Secrétaire-trésorière de l’AIAF

Retour en haut de la page

Deuxième édition du Guide de gestion des archives d'entreprises

Page couverture du Guide de gestion des archives d'entreprises.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Réseau des services d'archives du Québec publient une nouvelle édition du Guide de gestion des archives d'entreprises. Ce guide pratique richement illustré a pour objectif d'aider les entreprises à préserver et à mettre en valeur leurs documents de façon à protéger le patrimoine industriel et commercial du Québec. Les entreprises qui souhaitent mettre en œuvre le programme de gestion des documents et des archives suggéré dans ce guide en tireront de nombreux avantages.

Lire le communiqué complet ...

Retour en haut de la page

BAnQ lance deux nouvelles publications

Montréal, le 11 mai 2009 – Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a procédé au lancement de deux nouvelles publications, le livre Bibliothèque et Archives nationales du Québec – Un siècle d'histoire et la Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Avec un retour sur son passé et un regard tourné vers la recherche, BAnQ assume plus que jamais son rôle de société phare vers laquelle convergent l'ensemble des citoyens du Québec : jeunes, chercheurs, nouveaux arrivants, personnes handicapées, chercheurs d'emploi, gens d'affaires ainsi que tous les passionnés de généalogie et de lecture.

Quelque 100 ans d'histoire

Bibliothèque et Archives nationales du Québec - Un siècle d'histoire.

Le livre Bibliothèque et Archives nationales du Québec – Un siècle d'histoire, publié par BAnQ en coédition avec les Éditions Fides, relate la rencontre de trois grandes institutions nationales – la Bibliothèque nationale du Québec, les Archives nationales du Québec et la Grande bibliothèque du Québec –, lesquelles ont donné naissance à Bibliothèque et Archives nationales du Québec. L'auteur, l'historien Denis Goulet, retrace la trame complexe de leur naissance et de leur développement respectifs des débuts du XXe siècle jusqu'à nos jours.

Une revue savante

La Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Le premier numéro de la Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec a également été dévoilé. Il s'agit d'une publication savante qui paraîtra annuellement. Cette revue vouée à l'avancement des connaissances sur le Québec, sur sa culture et sur son histoire contribue à la réalisation de la vocation scientifique de BAnQ.
Tel qu'en témoignent les publications lancées aujourd'hui, BAnQ, trois ans seulement après la fusion de la Bibliothèque nationale et des Archives nationales du Québec, occupe une place centrale sur l'échiquier culturel du Québec.

Retour en haut de la page

Quoi de neuf ?, une rubrique à votre service

Vous pouvez utiliser la rubrique Quoi de neuf ? pour informer vos collègues de l'AIAF et de la francophonie de changements à la direction de votre service d'archives, de certaines modifications à vos coordonnées, de l'inauguration d'un nouvel édifice consacré aux archives ou de toute autre nouvelle que vous jugez important et pertinent de faire connaître.

Pour ce, vous n'avez qu'à transmettre vos informations à Éric Turcotte qui se chargera de les inscrire à la rubrique Quoi de neuf.
Ses coordonnées sont les suivantes :

Éric Turcotte
Association internationale des archives francophones
Pavillon Louis-Jacques-Casault
Cité universitaire
Case postale 10450, succursale Sainte-Foy
Québec  (Québec) G1V 4N1
Canada 

Téléphone : (1) 418 644-4800 poste 6477 
Télécopieur : (1) 418 646-0868
Courriel : eric.turcotte@banq.qc.ca

Retour en haut de la page
© Association internationales des archives francophones, 2003–2011