Association internationale des archives francophones.

COMMUNIQUÉ - 08 juin 2009

Retour en haut de la page

Deuxième édition du Guide de gestion des archives d'entreprises

Un nouvel outil précieux pour les entreprises

Montréal, le 08 juin 2009 – Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Réseau des services d'archives du Québec (RAQ) ont lancé vendredi dernier la nouvelle édition du Guide de gestion des archives d'entreprises dans le cadre du congrès de l'Association des archivistes du Québec. Cet ouvrage de 120 pages, conçu à l'intention des gestionnaires d'entreprises industrielles et commerciales, comprend toute l'information requise pour gérer efficacement leurs documents administratifs et leurs archives.

Page couverture du Guide de gestion des archives d'entreprises.

Richement illustré, ce guide pratique a pour objectif d'aider les entreprises, quelle que soit leur taille, à préserver et à mettre en valeur leur patrimoine. Les entreprises qui souhaitent mettre en œuvre le programme de gestion des documents et des archives suggéré dans ce guide en tireront de nombreux bénéfices : accès facilité aux données, efficacité administrative accrue à tous les paliers de l'organisation et pérennité assurée de l'image de marque.

Le contenu et la facture graphique de cet outil pratique, d'abord édité par le RAQ en 2003, ont fait l'objet d'une mise à jour exhaustive. Le guide tient aussi compte de l'évolution de l'environnement législatif au cours des six dernières années, notamment en ce qui concerne la gestion des documents numériques. On y présente tous les avantages d'une gestion efficace des documents administratifs et des archives, les bénéfices concrets d'un tel processus, les types et les genres de documents concernés ainsi que la meilleure façon d'assurer la gestion des documents numériques. On y explique aussi comment gérer les documents administratifs de leur création jusqu'à leur élimination et, si ceux-ci sont conservés pour leur valeur historique, comment se charger de leur archivage, du regroupement jusqu'à la diffusion. Ces explications constituent le cœur du programme de gestion des documents administratifs et des archives en neuf étapes que les archivistes de BAnQ et du RAQ proposent d'instaurer, en tout ou en partie, au sein des petites, moyennes et grandes entreprises ainsi que dans tous les organismes privés du Québec, qu'ils soient à but lucratif ou non.

Cette publication est en vente dans les librairies du Québec, à la Boutique de la Grande Bibliothèque et dans le réseau des neuf centres d'archives de BAnQ, au prix de 59,95 $ (taxe en sus). On peut aussi la commander par courriel à boutique@banq.qc.ca ou par téléphone au 514 873-1101, poste 3424, ou sans frais d'ailleurs au Québec au 1 800 363-9028, poste 3424. Le RAQ l'offre également à ses membres.

Guide de gestion des archives d'entreprises
Une publication coéditée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec et par le Réseau des services d'archives du Québec
59,95 $ (taxe en sus) - 120 pages couleur - ISBN 978-2-551-23801-9

Au sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est la plus importante institution culturelle au Québec, tant par sa taille que par la diversité de ses missions et sa présence régionale. Elle regroupe les mandats d'une grande bibliothèque publique, d'une bibliothèque nationale et d'archives nationales. BAnQ a pour mission d'acquérir, de conserver et de diffuser le patrimoine documentaire publié, archivistique et filmique du Québec ou relatif au Québec. Elle offre aussi à tous les Québécois - sur place, par Internet ou par prêt entre bibliothèques - un accès gratuit à de vastes collections universelles et aux services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d'archives à Montréal, Québec, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières.

Au sujet du Réseau des services d'archives du Québec

Le Réseau des services d'archives du Québec (RAQ) a pour mission de promouvoir le développement et la mise en valeur des archives historiques, de favoriser la mise en commun d'expériences, d'information et de ressources ainsi que de constituer un groupe de pression auprès des intervenants des milieux archivistiques et culturels.

Retour en haut de la page
© Association internationales des archives francophones, 2003–2011